C'est quoi la Kinésiologie ?

prendre la main pour parler de ses problèmes

La découverte de la kinésiologie a changé ma vie. À travers tous les hauts et les bas de la vie, j'ai le sentiment d'être dans un meilleur espace grâce à l'exploitation de ma propre sagesse inhérente

Marie

Comprendre la kinésiologie

La kinésiologie visualise les muscles comme étant liés à des organes spécifiques, et elle utilise le test musculaire manuel pour évaluer la santé du patient. Alors que la médecine conventionnelle utilise le test musculaire comme moyen d’évaluer la santé structurelle et fonctionnelle de l’unité neuromusculaire, la kinésiologie appliquée utilise cette technique pour comprendre les déséquilibres liés aux organes, à la nutrition ou aux émotions dans le corps.

Ce test utilise la force ou la faiblesse d’un muscle pour obtenir des informations sur l’organe auquel il est lié et sur les besoins du corps en nutriments particuliers. Le test musculaire utilisé consiste à maintenir le muscle en contraction isométrique contre une résistance appliquée de l’extérieur, plutôt qu’en contraction volontaire contre un objet inamovible. C’est ce qu’on appelle la technique de Kendall. Des tests provocateurs sont utilisés en même temps que le test musculaire.

 

Comment la kinésiologie s’est développée

La kinésiologie est issue de la chiropractie et de la kinésiologie appliquée. Elle est également basée sur l’ancienne théorie chinoise de l’acupuncture sur l’énergie chi. Contrairement à la kinésiologie appliquée, où la force des muscles est testée, les formes les plus récentes de kinésiologie utilisent la surveillance des muscles comme une forme de biofeedback pour le sujet.

 

Preuves de l’efficacité de la kinésiologie

De nombreuses maladies du système nerveux peuvent affecter la force musculaire. La kinésiologie est basée sur un modèle énergétique de la santé (et non sur un modèle médical). Il existe peu de preuves de la philosophie sous-jacente et des allégations de bénéfices.

 

Choisir un praticien en kinésiologie

  • Contactez Nastasia à Montpellier pour votre première séance pour continuer votre traitement
  • Demandez à votre médecin de vous recommander un praticien.

 

Lors de la première visite chez un praticien en kinésiologie, demandez-lui quelle est sa formation et ses qualifications. Ne continuez pas avec un praticien qui vous conseille d’abandonner votre traitement médical conventionnel, car cela ne doit être fait qu’en consultation avec votre médecin.

 

Comment fonctionne la kinésiologie

Les kinésiologues prétendent pouvoir utiliser des techniques de contrôle musculaire pour accéder à des informations sur le bien-être d’une personne et promouvoir la santé physique, émotionnelle, mentale et spirituelle.

 

Techniques utilisées en kinésiologie

Voici quelques-unes des techniques disponibles :

  • l’acupression
  • le massage lymphatique
  • le relâchement des muscles hypertoniques
  • l’attention portée aux points réflexes déclencheurs et corporels
  • les remèdes, tels que les élixirs floraux et les produits homéopathiques
  • des conseils nutritionnels.